Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La police britannique renforce sa présence après une nuit d'émeutes à Sunderland
information fournie par Reuters 03/08/2024 à 18:14

Nettoyage après une nuit de violentes manifestations anti-immigration à Sunderland

Nettoyage après une nuit de violentes manifestations anti-immigration à Sunderland

La police britannique a envoyé des renforts pour prévenir tout débordement ce week-end après les violentes manifestations anti-immigration qui ont suivi le meurtre de trois fillettes dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Des troubles impliquant des centaines de personnes - et même des milliers à Londres - ont éclaté cette semaine après que de fausses informations sur l'identité du jeune homme soupçonné des meurtres de Southport.

Selon la police, il s'agit d'Axel Rudakubana, un jeune de 17 ans né à Cardiff, au Pays de Galles, et non d'un migrant musulman radicalisé comme cela a été faussement rapporté.

Le Premier ministre, Keir Starmer, confronté à sa première crise d'ampleur depuis son élection il y a un mois, a accusé « l'extrême droite », rencontré les responsables de la police et invité les forces de l'ordre à prendre les mesures nécessaires.

Le chef du gouvernement s'est rendu à deux reprises à Southport où il a rencontré des membres de la communauté musulmane et remercié les services de secours.

Les derniers troubles violents en Grande-Bretagne remontent à 2011, lorsque des milliers de personnes étaient descendues dans la rue six nuits de suite après la mort d'un homme noir, tué par la police à Londres.

Vendredi soir, des centaines de manifestants anti-immigration se sont rassemblés à Sunderland, où ils ont jeté des pierres sur les policiers près d'une mosquée, renversé et incendié des véhicules, et allumé un incendie près d'un commissariat de police.

Quatre policiers blessés ont été transportés à l'hôpital et dix personnes ont été arrêtées pour des violences et des cambriolages, a déclaré la police de Northumbria, qui supervise Sunderland.

"Ce n'était pas une manifestation. C'était de la violence et un désordre intolérables", a déclaré samedi aux journalistes Mark Hall, le commissaire de police de la région de Sunderland.

Une trentaine de manifestations sont prévues à travers le Royaume-Uni ce week-end, selon la BBC, ainsi qu'un certain nombre de contre-manifestations organisées par des organisations antiracistes.

Les mosquées de tout le pays ont renforcé leurs mesures de sécurité, a déclaré le Conseil musulman de Grande-Bretagne après une réunion avec des centaines de représentants de mosquées et de centres islamiques de tout le pays.

(Reportage Hollie Adams et Sachin Ravikumar ; Version française Elizabeth Pineau)

8 commentaires

  • 04 août 07:58

    Pour la rentrée , bientôt en France , sur vos écrans , ..ou dans la rue ? Les mêmes causes ..etc . Diversité heureuse semble être un oxymore .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires